Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

Attaque au couteau à Nice : Ce que l'on sait

Single Post
VALERY HACHE VIA GETTY IMAGES Des hommes du RAID et de la police devant la basilique Notre-Dame de Nice, où une attaque au couteau a fait 3 morts.
Trois personnes ont été tuées dans la basilique Notre-Dame de Nice, lors d'une attaque au couteau.

ATTAQUE À NICE - Trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, ce jeudi 29 octobre à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Nice, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé.

Voici ce que l'on sait de cette attaque, qui survient deux semaines après la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet aux élèves d'une de ses classes.

Que s'est-il passé ?

Vers 09h00, un homme a attaqué à l'arme blanche des paroissiens qui se trouvaient à l'intérieur de la basilique Notre-Dame, en plein cœur de Nice. Trois personnes sont tuées.

Selon des sources proches du dossier, une femme a été égorgée à l'intérieur de l'église par l'auteur de l'attaque, qui a tenté de la décapiter.

Un homme est trouvé mort, également à l'intérieur de l'église. Une femme blessée au couteau réussit à s'enfuir pour se réfugier dans un bar tout proche où elle décèdera peu après.

L'auteur a été rapidement interpellé par des policiers municipaux et nationaux intervenus sur place, selon les premiers éléments de l'enquête. Il est blessé par balle et transporté à l'hôpital.

Dans un premier temps, des sources policières ont évoqué des blessés, mais en fin de matinée, le bilan de trois morts semblait définitif.

Le service de déminage s'est rendu sur les lieux pour sécuriser le périmètre mis en place par la police.

Qui est l'assaillant ?

L'homme a crié "Allah Akbar" avant d'être blessé lors de son interpellation. Il a dit s'appeler "Brahim" et être âgé de "25 ans", selon une source proche de l'enquête. Pour autant son identité n'était pas encore formellement établie en fin de matinée.

Où en est l'enquête ?

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert immédiatement une enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Quelle réaction politique ?

Une cellule de crise a immédiatement été ouverte au ministère de l'Intérieur en lien avec les autorités niçoises. Le Premier ministre Jean Castex l'a rejointe aux alentours de 10 heures. Peu de temps auparavant, l'Assemblée nationale avait observé, à la demande du président Richard Ferrand, une minute de silence en mémoire des victimes.

Le plan vigipirate est porté au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national après l'attentat de Nice, a par ailleurs annoncé Jean Castex, précisant qu'un conseil de défense aurait lieu vendredi matin.

Quant à Emmanuel Macron, après un détour par cette cellule de crise, il s'envolera pour Nice où il est attendu à la mi-journée.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email